la phycocyanine bio

La phycocyanine bio

La couleur des algues bleu-vert provient d’un pigment bleu spécial : la phycocyanine

La phycocyanine a toutes sortes de propriétés positives pour notre santé, cette substance agit comme un puissant antioxydant dans les cellules et a un effet anti-inflammatoire. Ceci est soutenu par de plus en plus d’études scientifiques. Lisez ici quels effets bénéfiques les algues bleu-vert et la phycocyanine ont sur le corps et notre santé.

L’algue bleu-vert, également appelée AFA d’Aphanizomenon flos aquae, est une espèce d’algue du lac Klamath en Oregon en Amérique. La spiruline est une forme spécifique d’algue bleu-vert qui pousse dans les eaux troubles. Les algues bleu-vert préfèrent l’eau fraîche et propre. Elles appartiennent à l’une des plus de quarante mille espèces de microalgues vivant sur notre planète, telles que les algues, le plancton, les algues d’eau douce et divers types de mousses. Certains scientifiques soupçonnent que les microalgues sont vivantes sur Terre depuis plus de 2,8 milliards d’années et pourraient avoir été la toute première forme de vie sur Terre. Les algues bleu-vert sont riches en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C), minéraux (fer, cuivre, zinc, sélénium, magnésium), oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels et antioxydants (bêta-carotène, lycopène, lutéine) et ils contiennent donc de nombreuses propriétés curatives pour notre corps. Ces algues sont récoltées avec soin puis séchées à l’aide d’une technologie spéciale (Refractance Windom TM) qui préserve les nutriments et la composition. L’algue est ensuite transformée en poudre et en pastilles afin qu’elle ait une longue durée de conservation, mais surtout qu’elle puisse être bien absorbée par l’organisme. La couleur bleu-vert provient d’un pigment bleu spécial que l’on ne trouve que dans cette algue : la phycocyanine. Cette substance agit comme un puissant antioxydant dans les cellules et a un effet anti-inflammatoire. La phycocyanine a toutes sortes de propriétés positives pour notre santé. Par exemple, il agit comme une érythropoïétine (EPO) dans le corps.

L’EPO est une hormone produite par les reins qui agit sur la moelle osseuse où elle stimule la production de globules rouges. Cette substance était utilisée comme médicament pour les personnes dont les reins fonctionnaient mal, où l’anémie pouvait être corrigée. L’EPO est également administré comme une forme de dopage pour augmenter la capacité de transport d’oxygène et de dioxyde de carbone du sang.

Cellules souches et système immunitaire

La phycocyanine et le cancer

La phycocyanine a un effet très bénéfique sur un système immunitaire affaibli, par exemple causé par l’utilisation de médicaments. La spiruline est en partie due à la phycocyanine, comme l’a montré une étude menée en 2008 auprès de personnes âgées en bonne santé en Corée, un puissant antioxydant qui protège les cellules du corps contre les radicaux libres. Cette même étude a montré l’influence positive sur le système immunitaire (Park HJ, Lee YJ et al.). Selene Y Craig écrit dans le livre The Complete Book of Alternative Nutrition : « Une étude menée par des scientifiques japonais a révélé que les souris nourries à la spiruline produisaient plus d’anticorps que les souris qui n’avaient pas été nourries à la spiruline. Les cellules immunitaires ont des tâches de régulation du système immunitaire. Ils sont capables d’éliminer les cellules cancéreuses et infectées par le virus. Les cellules mémoire spéciales, qui peuvent vivre jusqu’à 20 ans, permettre une contre-attaque rapide lors d’un nouveau contact avec le même agent pathogène, c’est le principe de l’immunisation. Craig dit également : « Des recherches en Inde ont montré que lorsque des rates gravides recevaient de la spiruline, elles avaient plus de petits que les rates sans spiruline. » La phycocyanine stimule un système immunitaire affaibli pour qu’il se répare en cas d’infections, de toxines ou de radiations. Chacun de nous a des cellules cancéreuses dans le corps, mais notre système immunitaire les combat pour qu’elles ne se transforment pas en cancer tel que nous le connaissons comme une maladie.

Une équipe de recherche du centre médical de l’université de Tübingen (Allemagne) a montré et prouvé que le système immunitaire humain peut mettre les tumeurs et les cellules cancéreuses dans un « état de sommeil » permanent. Parce que la spiruline( en partie à cause de la phycocyanine) a un effet si bénéfique sur le système immunitaire, cela explique également pourquoi elle peut contribuer à la prévention du cancer. Dans le livre The Natural Physician’s Healing Therapies, le naturopathe Mark Strengler écrit : « La spiruline stimule les cellules tueuses naturelles ou les cellules NK du système immunitaire qui aident à prévenir le cancer. De plus, ces cellules NK stimulées par la spiruline combattent également d’autres maladies allant du simple rhume au VIH. Des recherches supplémentaires ont été menées sur les prétendues propriétés anticancéreuses de la phycocyanine. Dans son livre Healing with Whole Foods, l’expert en médecine chinoise Paul Pitchford a écrit : « Une aide importante à la prévention du cancer est la spiruline, qui est riche en phycocyanine. Il a été démontré que cette substance inhibe la formation de cellules cancéreuses. La phycocyanine protège les cellules contre les radicaux libres et prévient ou réduit la gravité d’une maladie, selon une étude de 2007 (Wang et al.).

Après de nombreuses recherches sur les animaux, des chercheurs indiens ont mené des recherches sur les humains pour la première fois en 1995. Ils ont examiné l’effet de la spiruline sur le cancer. Il s’agissait d’une étude menée auprès de personnes en Inde atteintes d’un cancer buccal à un stade précoce, probablement causé par une mastication excessive de tabac. Dans le livre Les remèdes secrets d’Earl Mindell, le naturopathe Earl Mindell a écrit : « Ces chercheurs ont déclaré qu’il y avait une énorme réduction des cellules cancéreuses chez 45% des sujets qui ont pris de l’extrait de spiruline pendant 12 mois. Il a également déclaré que de nombreuses études animales montrent que la spiruline a un effet inhibiteur sur le cancer de la bouche.

Pour en savoir plus sur les études de la phycocyanine sur le cancer, lisez : »Les bienfaits de la phycocyanine« 

La phycocyanine anti-inflammatoire

La phycocyanine a un effet anti-inflammatoire (Romay C, Armesto J et al. 1998), comme le montrent des tests in vivo sur des rats et des souris. Des recherches sur des souris en 2002 ont montré qu’il a spécifiquement un effet bénéfique sur l’inflammation articulaire (Diadelis RemirezCA, Ricardo Gonzalez et al.). Des scientifiques (Shih et al.) ont déclaré en 2009 en réponse à des études que la phycocyanine et son effet anti-inflammatoire réduisaient totalement ou au moins en partie, la sensibilité à la douleur (moins affectée par l’hyperalgésie).

La phycocyanine détox et énergie

Les algues ont un effet détoxifiant, et la phycocyanine y contribue. Le docteur Glenn W Geelhoed dit dans son livre Natural Health Secrets : « Les algues sont pleines de vitamines et de minéraux. Ils ne sont pas consommés depuis très longtemps en Amérique, mais au Japon, ils sont consommés depuis de nombreuses années. Il a été démontré qu’ils réduisent le risque de cancer, réduisent le risque de coagulation du sang et abaissent la pression artérielle. De plus, des scientifiques japonais ont découvert qu’ils aidaient à détoxifier le sang et à conserver l’énergie. Des chercheurs japonais indiquent que la spiruline aide à maintenir la glycémie stable, de sorte que les gens maintiennent une énergie constante et sont moins troublés par les pics et les creux d’énergie. La spiruline contient également beaucoup de protéines, de minéraux et d’acides gras essentiels, qui sont des nutriments sains qui nous donnent de l’énergie.

La phycocyanine contre les rayons UV

Les dommages cutanés causés par la lumière du soleil résultent de divers processus, notamment l’inflammation, le stress oxydatif et la dégradation du matériau de la matrice extracellulaire, aboutissant finalement au cancer de la peau. L’exposition au soleil est considérée comme le principal facteur de risque pour les cancers cutanés non mélanomes. La phycocyanine est un antioxydant qui protège les cellules du corps contre les radicaux libres. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres après les dommages causés par les rayons UV (Ultra Violet).

Si vous souhaitez utiliser des algues bleu-vert, assurez-vous qu’elles sont 100% certifiées biologiques et choisissez une poudre de micro-algues pures sans additifs ni liants. Recherchez la qualité avant d’acheter. Vous pouvez les obtenir sous forme de pilules, de poudre ou de liquide mais il existe également des barres énergétiques aux algues bleu-vert AFA. Ils ont une valeur nutritionnelle très élevée, mais d’autant moins calorique. La valeur nutritionnelle est mieux préservée si elle est produite sans utilisation de haute pression ou température. Cela garantit également que le corps peut mieux absorber les algues. Augmentez l’utilisation lentement, en raison de l’effet détoxifiant puissant, il est conseillé de laisser votre corps s’y habituer. Par exemple, vous pouvez utiliser les algues dans des smoothies, du thé, de la soupe, en vinaigrette, dans une salade ou simplement avec de l’eau.