Probiotique pour chien, probiotique pour animaux

Probiotique pour chien

Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries qui jouent un rôle dans la préservation de la santé intestinale et de la fonctionnalité du système immunitaire chez les humains et les animaux de compagnie. Le système gastro-intestinal de tous les animaux est peuplé de milliers de milliards de microbes (bactéries et levures), y compris les chiens. C’est pourquoi les probiotiques pour chiens peuvent soutenir l’équilibre de la flore intestinale de nos petits amis.

Si vous êtes préoccupé par la santé digestive de votre chien, peut-être parce que vous avez remarqué des problèmes courants tels que la diarrhée ou des allergies alimentaires ou si vous voulez jouer en avant et prévenir tout problème de santé, pensez à donner à votre chien un supplément probiotique de qualité.

Quel est le meilleur probiotique pour chien?

C’est une bonne idée de donner à votre chien différents types de probiotiques, idéalement avec des prébiotiques, car diverses souches vivent dans différentes parties du système digestif et présentent des avantages uniques.

Que vous optiez pour un probiotique en poudre, à croquer ou de qualité alimentaire, il est conseillé d’acheter une marque qui comprend des souches probiotiques telles que Enterococcus faecium, Bacillus coagulans et Lactobacillus acidophilus . En fait, il a été démontré que ces souches offrent des avantages protecteurs contre les infections, les parasites et plus encore.

Que sont les probiotiques pour chiens?

Les probiotiques sont définis comme des « aliments microbiens vivants, bénéfiques pour la santé » ou, peut-être plus adaptés à la nutrition animale, comme : « des préparations alimentaires constituées de micro-organismes vivants capables d’influencer favorablement l’hôte en améliorant l’équilibre de la flore bactérienne intestinale » . Dans ce cas précis, l’hôte est votre chien.

Il existe actuellement de nombreux avantages attribués à la présence de probiotiques dans les intestins de nos animaux de compagnie. Par exemple, il a été démontré que certains avantages des probiotiques pour les chiens incluent :

  • Inhibition de la croissance des bactéries nocives pouvant causer des infections
  • traitement de la diarrhée et diminution de l’incidence de la diarrhée et d’autres pathologies digestives
  • réduction des allergies
  • augmentation de l’absorption des nutriments
  • réduction de la perméabilité intestinale
  • réduction de l’inflammation intestinale
  • stimulation des pouvoirs de défense de l’organisme (immunité)

Bien sûr, il est extrêmement important d’offrir à votre chien une alimentation nutritive. L’ajout d’un probiotique à son repas peut encore améliorer sa santé, son humeur et son apparence.

Selon les articles publiés dans les journaux spécialisés , les espèces probiotiques connues pour être bénéfiques pour la santé des chiens sont :

  • Enterococcus faecium (souche SF68)
  • Bacillus coagulans
  • Bifidobacterium animalis (souche AHC7)
  • Lactobacillus acidophilus
  • Lactobacillus rhamnosus GG (LGG)
  • Lactobacillus plantarum
  • Streptocoque
  • Lactobacillus casei
  • Bifidobacterium breve

À ce jour, la recherche qui s’est concentrée sur les attributs positifs des probiotiques administrés aux humains par rapport à ceux pour les chiens a été plus importante. Cependant, il existe des preuves de souches probiotiques spécifiques qui semblent être les plus efficaces pour améliorer l’équilibre microbien chez les chiens.

L’ Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a examiné quatre souches bactériennes / produits pour leur sécurité et leur efficacité en tant que probiotiques pour chiens, dont deux souches d’ Enterococcus faecium ( E. faecium NCIMB 10415 E1705, E. faecium NCIMB 10415 E 1707 ), Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium sp. animalis .

Symptômes pour donner des probiotiques à votre chien?

L’ American Kennel Club déclare que la diarrhée, les gaz, les crampes et la mauvaise haleine ont tendance à être parmi les signes les plus évidents. Certains des déclencheurs les plus courants qui peuvent entraîner ces problèmes chez les chiens comprennent :
  • Infections, parasites ou déséquilibre bactérien des microbes intestinaux
  • Stress (tout comme cela se produit chez les humains)
  • Changements alimentaires , surtout s’ils sont soudains
  • Nourriture gaspillée
  • Vieillesse
  • Médicaments, tels que les antibiotiques qui peuvent tuer les bonnes bactéries probiotiques

5 avantages des probiotiques pour les chiens

Probiotique pour chien contre la diarrhée et la constipation

Les probiotiques favorisent la santé intestinale et digestive chez de nombreuses espèces animales différentes grâce à des mécanismes tels que la réduction de la perméabilité intestinale et le contrôle de l’inflammation. Ils peuvent également aider à traiter la diarrhée aiguë et à réduire le besoin d’antibiotiques, à prévenir les troubles associés aux levures, à réguler la fonction intestinale et à réduire le risque d’allergies qui provoquent des troubles gastro-intestinaux. Si votre chien est sujet à la diarrhée lorsqu’il est stressé ou dans de nouvelles situations, il est prouvé que les probiotiques peuvent également aider ici.

Il a été démontré que certaines souches bactériennes aident à réduire le temps de résolution de la diarrhée chez les chiens . Deux des meilleurs probiotiques pour les chiens souffrant de diarrhée semblent être Bifidobacterium animalis et Lactobacillus rhamnosus GG (LGG). Certains types peuvent également être en mesure de traiter la constipation en améliorant la régularité des selles (à la fois la fréquence et la qualité des selles).

Une étude de 2010 a révélé que donner aux chiens la souche probiotique Bifidobacterium animalis réduisait la durée de la diarrhée de sept à quatre jours et éliminait le besoin d’un traitement antibiotique d’environ 10 %. Dans cette étude, des probiotiques ont été administrés une fois par jour à partir de l’âge de 6 mois environ. B. animalis a été administré pendant au moins 12 semaines consécutives et s’est avéré à la fois efficace et bien toléré.

Probiotique pour chien qui aide à réduire les allergies

Donner à votre chien un supplément probiotique peut aider à réduire les troubles gastro-intestinaux, les gaz intestinaux, les démangeaisons et la mauvaise haleine associés aux allergies. Des études suggèrent que deux des meilleurs probiotiques pour les chiens souffrant d’allergies ou d’autres types de dysfonctionnement du système immunitaire sont Lactobacillus et Bifidobacterium . Ces souches semblent aider à soutenir le système immunitaire et à prévenir les allergies, ainsi qu’à augmenter l’absorption des nutriments et à réduire la diarrhée chez le chien.

Si votre chien est allergique, consultez votre vétérinaire et renseignez-vous sur l’utilisation d’une formule sûre et non aggravante, comme les probiotiques non laitiers conçus spécifiquement pour les chiens.

Probiotique pour chien qui aide à renforcer la fonction immunitaire et à protéger contre les infections

La supplémentation en probiotiques a été couronnée de succès dans certaines études sur le traitement de la gastro-entérite aiguë et des maladies inflammatoires de l’intestin, de l’obésité / du surpoids, des infections des voies urogénitales, de la gastrite à Helicobacter et des infections parasitaires chez le chien. De plus, il a été démontré que certaines souches inhibent la croissance et l’activité de certains types de bactéries nocives pouvant causer des infections chez les animaux de compagnie, notamment E. coli , Salmonella et Clostridium perfringens.

Les probiotiques peuvent améliorer l'humeur et le comportement de votre chien

Un intestin plus sain peut entraîner une humeur meilleure et stable chez votre animal de compagnie, grâce à des facteurs tels que la réduction de l’inflammation affectant le cerveau, l’augmentation de l’absorption des nutriments et une meilleure digestion.

Les probiotiques peuvent aider à améliorer la santé de la peau et de l'apparence du pelage de votre chien

Bien que cet avantage ne soit pas aussi important que d’autres lorsqu’il s’agit de protéger la santé de votre chien, un supplément probiotique quotidien peut entraîner une meilleure haleine et une apparence plus saine pour votre animal. Il rend les cheveux plus épais et brillants et la peau moins irritée et sèche.

Quel probiotique dois-je donner à mon chien?

Il existe plusieurs types de suppléments probiotiques conçus pour les chiens/animaux de compagnie disponibles en ligne et en pharmacie. Ceux-ci inclus:

  • Des probiotiques en poudre, qui peuvent être ajoutés quotidiennement à la nourriture de votre chien
  • DFM (Direct Fed Microbials), c’est-à-dire des préparations à base de micro-organismes vivants à ajouter directement à l’alimentation. Ils sont réglementés par l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials).
  • Capsules ou liquides réfrigérés, qui peuvent être ouverts en cas de besoin et ajoutés aux repas ou aux collations maison de votre chien.
  • Probiotiques lyophilisés
  • Probiotiques à croquer

Les antibiotiques humains sont-ils bons pour les chiens ?

Dans la plupart des cas, oui. Certaines personnes choisissent de donner à leur chien les mêmes suppléments probiotiques qu’ils utilisent, bien que la posologie doive être ajustée en fonction du poids du chien. En règle générale, il est sûr de donner des probiotiques humains à pleine dose aux chiens pesant 18 livres ou plus, mais une dose plus faible doit être administrée aux chiens pesant moins. Un signe que votre chien prend une dose trop élevée de probiotiques est l’apparition de diarrhée/selles molles. Cela dit, certains vétérinaires recommandent aux propriétaires d’opter pour un probiotique conçu spécifiquement pour les chiens, car il devrait contenir les souches et les doses les plus efficaces.

Lors de l’achat, vérifiez sur l’étiquette combien de bactéries vivantes le probiotique contient. Quant aux méthodes de conservation, il est important de lire attentivement les recommandations sur l’étiquette, car certaines espèces ont besoin d’être réfrigérées pour survivre et conserver leur efficacité. Vérifiez également la date de péremption. Conservez les suppléments probiotiques dans un endroit frais et bien fermé.

Les probiotiques peuvent être pris avec de la nourriture ou à jeun , bien qu’ils puissent être plus efficaces lorsqu’ils sont pris seuls entre les repas sans nourriture. Cela dit, si vous donnez à votre chien des probiotiques pour aider à gérer les problèmes digestifs, ils doivent être pris avec les repas. Si au contraire l’administration a lieu entre les repas, essayez de les administrer avec un peu d’eau. Cela favorise la dilution de l’acide gastrique, ce qui facilite la survie des souches lors de leur passage dans le tube digestif.

Les chiens ont-ils besoin de probiotiques tous les jours ?

Les probiotiques peuvent être pris par le chien à court et à long terme, en fonction de son état de santé et de sa réaction. La meilleure approche est toujours de suivre les instructions de dosage et de durée de traitement sur l’étiquette, car chaque produit fonctionne légèrement différemment des autres et/ou de demander l’avis de votre vétérinaire .

Une autre suggestion pour augmenter l’efficacité des probiotiques pour chiens est de donner également à votre animal un supplément prébiotique , qui contient des ingrédients qui peuvent aider à « nourrir » les bactéries probiotiques en favorisant leur prolifération dans l’intestin. Les prébiotiques sont sélectivement fermentés dans le tractus gastro-intestinal. Cela permet des changements spécifiques dans la composition et l’activité du microbiote sain trouvé dans les suppléments probiotiques. L’apport combiné de probiotiques et de prébiotiques est appelé « symbiotique », suggérant une relation synergique entre les deux.

Effets secondaires potentiels 

Les probiotiques sont généralement considérés comme sûrs, à faible risque et bien tolérés par le chien lorsqu’ils sont pris dans les quantités recommandées. Cependant, dans certains cas, les effets secondaires peuvent inclure :

  • Gaz et ballonnements
  • Diarrhée / selles molles
  • Changements d’appétit ou de poids
  • Réactions allergiques

Commencez par une faible dose pour permettre à votre chien de s’adapter. Si vous pensez que votre chien ne réagit pas correctement aux probiotiques, vous devriez essayer de changer le dosage et l’espèce du probiotique. Consultez votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr et remarquez que les effets secondaires ne disparaissent pas. Pour déterminer l’action des probiotiques, surveillez la réaction de votre animal. Surveillez le poids de votre chien, l’état de son pelage, son niveau d’énergie et la qualité de ses excréments.