
Renforcer défenses immunitaires homéopathie
Découvrez notre OFFRE de produits naturels de haute qualité à base de spiruline et de phycocyanine
Jonas Salk, avec à la fois éloquence et simplicité, a déclaré un jour qu’il existe deux approches principales pour traiter les personnes malades. Il a dit qu’il existe des techniques thérapeutiques qui ont un impact direct sur des symptômes spécifiques, et qu’il existe des méthodes qui stimulent le système immunitaire et de défense du corps.
Alors que les traitements médicaux conventionnels tendent aujourd’hui à se concentrer sur le premier objectif de traiter ou de contrôler les symptômes, diverses thérapies naturelles visent principalement le dernier objectif d’augmenter les propres défenses intrinsèques de la personne. Bien que le traitement direct des symptômes ait souvent des effets immédiats, ses avantages ont tendance à être à court terme. Parce que de telles interventions thérapeutiques ne renforcent généralement pas les propres défenses de la personne, la personne reste sujette à la récurrence de son problème.
En revanche, les méthodes thérapeutiques qui renforcent le système immunitaire et de défense d’une personne ont des avantages à plus long terme et peuvent prévenir les récidives, mais les avantages sont parfois obtenus plus lentement. En plus d’avoir des effets sur le système immunitaire d’une personne, les recherches décrites dans une revue de pharmacologie respectée ont confirmé que les médicaments homéopathiques ont un effet significatif sur l’expression des gènes, fournissant des preuves solides d’effets physiologiques similaires pour lesquels les médicaments conventionnels sont connus pour fonctionner.
Ces généralisations sur les méthodes thérapeutiques ne sont cependant que des généralisations. Il existe de nombreuses exceptions, mais ces généralisations créent un cadre utile à partir duquel évaluer les avantages et les limites de diverses approches thérapeutiques.
Lisez aussi, qu’est ce que la défense immunitaire
Comment renforcer ses défenses immunitaires par l'homéopathie
L’homéopathie s’inscrit évidemment dans la classe des méthodes thérapeutiques qui augmentent les propres défenses de l’organisme. La base de l’homéopathie, appelée principe des similitudes, suggère qu’une microdose d’une substance guérira n’importe quel schéma de symptômes que cette substance provoque à forte dose. Ce principe est également observé dans l’utilisation des vaccinations et des traitements contre les allergies, bien que les médicaments homéopathiques soient à la fois considérablement plus petits et plus sûrs en dose et plus individualisés pour la personne qu’ils sont utilisés pour traiter.
Bien que l’on pense que les médicaments homéopathiques stimulent les propres défenses de l’organisme, la manière dont ils le font reste un mystère. Une étude publiée dans le European Journal of Pharmacology 1 a montré qu’un médicament homéopathique, Silicea , stimulait les macrophages (les macrophages font partie du système immunitaire du corps qui engloutit les bactéries et les substances étrangères). On ne sait pas comment ou pourquoi Silicea a pu avoir cette action ou pourquoi des doses extrêmement faibles de celui-ci sont si actives. De la même manière que les médecins et les pharmacologues ne comprennent pas combien de médicaments fonctionnent, nous ne comprenons pas comment fonctionne réellement la médecine homéopathique.
Les médicaments homéopathiques ne se contentent pas de stimuler le système immunitaire du corps pour soigner les personnes malades, car ils peuvent aussi le calmer lorsque cela est nécessaire à la guérison de l’individu. Un exemple de ce dernier effet a été observé dans une étude sur le traitement homéopathique des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, une maladie considérée comme une maladie auto-immune. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes souffrent parce que le système immunitaire de leur corps est hyperactif et qu’il attaque les propres cellules de la personne, pas seulement les bactéries, les virus ou les substances étrangères.
Cette étude sur 46 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde a montré que ceux qui avaient reçu un choix individualisé de médicaments homéopathiques étaient considérablement plus soulagés que ceux qui avaient reçu un placebo. Au total, 82 % des personnes ayant reçu un médicament homéopathique ont ressenti un soulagement de la douleur, tandis que seulement 21 % de celles ayant reçu un placebo ont obtenu un degré de soulagement similaire.
Homéopathie et maladies infectieuses
Vers la fin de la vie de Louis Pasteur, il s’était rendu compte que les germes n’étaient peut-être pas la cause de la maladie, mais plutôt le résultat de la maladie. En d’autres termes, diverses bactéries et autres organismes infectieux peuvent être présents lorsqu’il y a un certain type de maladie, mais l’infection a tendance à s’établir principalement lorsque les propres défenses d’une personne sont suffisamment compromises pour la rendre sensible à l’infection.
La réalisation de Louis Pasteur à la fin de sa vie est cependant passée inaperçue de la plupart des médecins conventionnels et du grand public. Lorsqu’une personne souffre d’une infection, la plupart des gens pensent qu’il est préférable de prendre un antibiotique pour une infection bactérienne et un médicament antiviral pour une infection virale. Il y a, cependant, des problèmes avec de tels médicaments. Outre les divers effets secondaires qu’ils provoquent et les divers cas dans lesquels ils ne sont pas efficaces, même lorsqu’ils sont efficaces, leur utilisation a tendance à augmenter les chances des agents infectieux de s’adapter aux médicaments, réduisant ainsi les chances que les médicaments soient efficaces dans l’avenir.
Comme l’a noté Jonas Salk, au lieu d’essayer de s’attaquer à un problème spécifique, une autre stratégie pour rétablir la santé consiste à tenter de stimuler le système immunitaire et de défense d’une personne, ce qui est finalement l’approche couramment utilisée avec les médicaments homéopathiques.
La plupart des gens aujourd’hui ne savent pas que l’homéopathie a en fait gagné sa plus grande popularité en Europe et en Amérique au milieu et à la fin des années 1800, principalement en raison des succès significatifs qu’elle a obtenus dans le traitement des personnes souffrant des épidémies de maladies infectieuses souvent mortelles qui ont fait rage pendant cette période. Le choléra, la typhoïde, la fièvre jaune et la scarlatine n’étaient que quelques-unes des maladies infectieuses que les médicaments homéopathiques étaient exceptionnellement efficaces pour traiter.
Ces médicaments naturels n’étaient pas efficaces parce qu’ils « attaquaient » l’agent infectieux, mais parce qu’ils stimulaient le système immunitaire et de défense du corps pour se défendre et se guérir.
Médicaments idéaux
Il n’y a pas de médicaments homéopathiques spécifiques qui seraient plus efficaces que d’autres pour augmenter le système immunitaire et de défense d’une personne. Chaque médicament homéopathique est considéré comme efficace lorsqu’il est correctement prescrit. L’astuce consiste à trouver le bon médicament homéopathique qui correspond au schéma unique de symptômes de la personne.
Par exemple, Arsenicum album (arsenic blanc) est un médicament homéopathique très courant. Il existe de nombreuses affections aiguës et chroniques pour lesquelles il est efficace dans le traitement, allant des intoxications alimentaires et des troubles digestifs à la fatigue et divers états d’anxiété, en passant par l’asthme et l’insomnie. Arsenicum album n’est pas efficace car il a des propriétés antibiotiques ou des effets stimulants ou sédatifs. Il est efficace selon les principes homéopathiques de base car il a la capacité de guérir les symptômes spécifiques qu’il est connu de provoquer s’il est pris à forte dose. Arsenicum album ne sera pas efficace pour traiter une personne dont les symptômes ne correspondent pas à ceux que l’arsenic est connu de provoquer.
Il existe divers livres qui aident les gens à trouver le bon médicament homéopathique. Cette individualisation de la médecine est tantôt facile, tantôt difficile. Si une personne ne sait pas comment trouver le bon remède ou si ce médicament n’est pas facilement disponible, il est souvent utile d’utiliser l’une des différentes formules homéopathiques disponibles pour le grand public.
Bien que certains auteurs, dont moi-même, aient accidentellement décrit les médicaments homéopathiques comme des médicaments immunostimulants, il peut être plus exact de les qualifier de médicaments immunomodulateurs (médicaments qui stimulent un système immunitaire déprimé et qui atténuent un système immunitaire hyperactif).
Les effets immunomodulateurs des médicaments peuvent être l’effet idéal recherché par les sociétés pharmaceutiques et les médecins. Ironiquement, ces médicaments sont avec nous depuis longtemps. En effet, il est temps d’approfondir les recherches sur les médicaments homéopathiques.
Lisez aussi : »Troubles du système immunitaire«
Renforcer défenses immunitaires homéopathie
Découvrez notre OFFRE de produits naturels de haute qualité à base de spiruline et de phycocyanine
A lire aussi:
- Qu’est ce que la septicémie?
- Comment renforcer son système immunitaire
- Comment booster ses défenses immunitaires
- Renforcer défenses immunitaires homéopathie
- Augmenter ses défenses immunitaires
- Qu’est ce que le système immunitaire?
- Système immunitaire: vitamines et compléments alimentaire
- Troubles du système immunitaire
- Stimuler votre système immunitaire le matin