rhume de cerveau médicament contre le rhume

<a href=’https://fr.freepik.com/photos/cafe’>Café photo créé par master1305 – fr.freepik.com</a>

Rhume de cerveau
Médicament contre le rhume

Qu'est ce qu'un rhume de cerveau, combien de temps dur un rhume?

Le rhume est une infection pathologie virale du nez et de la gorge très courante qui provoque une inflammation des voies respiratoires supérieures, bien que, dans certains cas, elle puisse également s’étendre aux voies inférieures. C’est généralement inoffensif, même si ce n’est peut-être pas le cas, de nombreux types de virus peuvent provoquer un rhume.

Les adultes en bonne santé peuvent s’attendre à avoir deux ou trois rhumes chaque année. Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent avoir des rhumes encore plus fréquents.

La plupart des gens se rétablissent d’un rhume en une semaine ou 10 jours. Les symptômes peuvent durer plus longtemps chez les fumeurs. Généralement, vous n’avez pas besoin de soins médicaux pour un rhume. Cependant, si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’ils s’aggravent, consultez votre médecin.

Quelles sont les causes du rhume?

A la base de l’apparition du rhume, il y a une infection virale qui se transmet par voie aérienne et par contact direct entre des individus malades et des individus sains, ainsi que par contact avec des objets contaminés par le virus.

Les enfants, les personnes âgées et les patients immunodéprimés sont particulièrement à risque de contracter l’infection .

Bien que de nombreux types de virus puissent provoquer un rhume, les rhinovirus en sont la cause la plus fréquente.

Un virus du rhume pénètre dans votre corps par la bouche, les yeux ou le nez. Le virus peut se propager par des gouttelettes dans l’air lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle.

Il se propage également par contact main à main avec une personne enrhumée ou par le partage d’objets contaminés, tels que des ustensiles de cuisine, des serviettes, des jouets ou des téléphones. Si vous touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche après un tel contact, vous risquez d’attraper un rhume.

Les facteurs risque:

Ces facteurs peuvent augmenter vos chances d’attraper un rhume :

  • Âge. Les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus à risque de rhume, surtout s’ils passent du temps en garderie.
  • Système immunitaire affaibli. Avoir une maladie chronique ou un système immunitaire affaibli augmente votre risque.
  • Période de l’année. Les enfants et les adultes sont plus susceptibles d’attraper un rhume en automne et en hiver, mais vous pouvez attraper un rhume à tout moment.
  • Fumeur. Vous êtes plus susceptible d’attraper un rhume et d’avoir des rhumes plus graves si vous fumez ou êtes en présence de fumée secondaire.
  • Exposition. Si vous êtes entouré de foules, comme à l’école ou dans un avion, vous êtes susceptible d’être exposé à des virus qui causent le rhume.

Toux et nez qui coule: Rhume ou COVID, symptome du rhume

Les symptômes d’un rhume apparaissent généralement un à trois jours après l’exposition à un virus qui cause le rhume. Les signes et symptômes, qui peuvent varier d’une personne à l’autre, peuvent inclure :

  • Malaise généralisé et asthénie
  • Courbatures légères
  • Congestion nasale
  • Douleurs musculaires
  • Fièvre _
  • Nez qui coule
  • Nez bouché
  • Maux de tête _
  • Mal de gorge
  • Fièvre légère
  • Éternuement _
  • Toux

L’écoulement de votre nez peut commencer clair et devenir plus épais et jaune ou vert au fur et à mesure qu’un rhume suit son cours. Cela ne signifie généralement pas que vous avez une infection bactérienne.

Par ailleurs, rappelez-vous qu’il n’est pas rare que les rhumes se compliquent et que des surinfections bactériennes surviennent.

Le rhume du cerveau: Complications

Ces conditions peuvent survenir avec votre rhume :

  • Infection aiguë de l’oreille (otite moyenne). Cela se produit lorsque des bactéries ou des virus pénètrent dans l’espace derrière le tympan. Les signes et symptômes typiques comprennent des maux d’oreille ou le retour d’une fièvre après un rhume.
  • Asthme. Un rhume peut déclencher une respiration sifflante, même si vous n’êtes pas asthmatique. Si vous souffrez d’asthme, un rhume peut l’aggraver.
  • Sinusite aiguë. Chez les adultes ou les enfants, un rhume qui ne se résout pas peut entraîner un gonflement, une douleur (inflammation) et une infection des sinus.
  • Autres infections. Un rhume peut entraîner d’autres infections, notamment l’angine streptococcique, la pneumonie et le croup ou la bronchiolite chez les enfants. Ces infections doivent être traitées par un médecin.

L’information sur les médicaments contre le rhume n’est pas destinée à remplacer la relation directe entre le professionnel de la santé et le patient. Consultez toujours votre médecin et/ou spécialiste avant de prendre tout type de médicament.

Quel médicament contre le rhume?

Les rhumes peuvent disparaître même sans prendre aucun type de médicament ; cela se produit généralement dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes. Cependant, si nécessaire, il est possible de recourir à l’utilisation de certains types de médicaments afin de contrôler les symptômes , tels que la fièvre, les maux de gorge, les maux de tête, la congestion nasale, la toux, etc.

Par exemple, il est possible de recourir à l’usage de médicaments pour faire baisser la fièvre , d’anti- inflammatoires , de médicaments contre la toux et de médicaments décongestionnants . De plus, en cas de surinfections bactériennes, le médecin peut décider de prescrire des antibiotiques .

Les antiviraux ne sont jamais utilisés dans le traitement du rhume et, dans la plupart des cas, ils ne sont pas nécessaires car la maladie a tendance à se résoudre d’elle-même. Quant au développement d’éventuels vaccins, compte tenu de la multiplicité des virus impliqués dans la manifestation du rhume, il n’est pas possible d’imaginer un vaccin efficace pour prévenir la maladie.

Voici les médicaments et les ingrédients actifs les plus utilisés dans le traitement du rhume ; cependant, il appartient au médecin de choisir le principe actif et la posologie les plus adaptés au patient, en fonction de la gravité de la maladie, de l’état de santé du patient et de sa réponse au traitement.

Paracétamol contre le rhume

Tachipirina ® est sans aucun doute le médicament à base de paracétamol le plus utilisé dans le traitement du rhume, ou plutôt, dans le traitement de certains de ses symptômes les plus courants, comme la fièvre et les douleurs de toutes sortes. Le paracétamol , en effet, possède une activité antipyrétique (contre la fièvre) et analgésique , particulièrement efficace contre les douleurs d’intensité légère et modérée. Il n’est donc pas surprenant que le paracétamol soit considéré comme l’actif par excellence contre les symptômes du rhume.

D’autres médicaments à base de paracétamol qui peuvent être utilisés dans ce domaine comprennent :

  • Acétamol ® (disponible en différentes variantes, même pour les enfants) ;
  • Actigrip Jour & Nuit® ;
  • Calefred® ;
  • Efferalgan ® (disponible en différentes variantes, même pour les enfants) ;
  • Fluimucil Influenza e Raffreddore® (en association avec de la pseudoéphédrine , un actif à action décongestionnante) ;
  • Neo-Cibalgina® (en association avec de l’acide acétylsalicylique et de la caféine ) ;
  • Sanipirina® ;
  • Tachifludec® (en association avec de la vitamine C et de la phényléphrine , un actif décongestionnant) ;
  • Zerinol ® (en association avec la chlorphénamine).

Dans le cas où le rhume survient en l’absence de fièvre mais avec des maux de tête et des douleurs musculaires , de la tachipirina ou d’autres médicaments contenant du paracétamol pourraient encore être pris afin de soulager les symptômes susmentionnés. Dans tous les cas, il est toujours bon de demander l’avis préventif de votre médecin.

Veuillez noter

Tachipirina® et les autres médicaments à base de paracétamol ne sont PAS utiles dans le traitement de la toux et de la congestion nasale , à moins qu’ils ne contiennent des principes actifs capables d’agir spécifiquement sur ces autres symptômes typiques du rhume.

Rhume enfant: Paracétamol chez les enfants et les bébés

Le paracétamol est considéré comme un principe actif sûr, en effet, au bon dosage , il peut aussi être utilisé chez l’enfant et le bébé . De toute évidence, il est nécessaire de suivre strictement toutes les instructions fournies par le pédiatre qui, en cas de doute, doit être contacté immédiatement.

Paracétamol et grossesse

L’utilisation du paracétamol et des médicaments qui en contiennent est considérée comme sûre même pendant la grossesse . Cependant, avant de prendre le principe actif en cause, les femmes enceintes doivent TOUJOURS demander l’avis préalable de leur médecin ou gynécologue .

Comment et combien de paracétamol prendre

Les médicaments contenant du paracétamol sont disponibles sous de nombreuses formes pharmaceutiques adaptées à de multiples voies d’administration (orale, rectale voire intraveineuse ). Généralement, dans le traitement du rhume, les médicaments pouvant être administrés par voie orale (comprimés, comprimés effervescents, granulés pour suspension buvable, sirop et gouttes – ces derniers, surtout chez les enfants) ou par voie rectale ( suppositoires , tant chez l’adulte que chez l’enfant) sont utilisé .

Pour connaître la quantité de paracétamol à prendre, lisez attentivement la notice du médicament qui le contient que vous devez utiliser. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pédiatre, ou demandez de l’aide à votre pharmacien.

Veuillez noter

Bien que le paracétamol soit considéré comme sûr, afin d’éviter les effets indésirables – en particulier (mais sans s’y limiter) les lésions rénales et hépatiques – les doses recommandées ne doivent JAMAIS être dépassées, ainsi que la durée du traitement, qui doit être limitée à de courtes périodes. . Si la fièvre et la douleur persistent malgré la prise d’acétaminophène, le médecin doit être contacté.

Médicaments anti-inflammatoires contre le rhume

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également être utilisés pour contrer certains symptômes du rhume, car ils ont une activité anti-inflammatoire et analgésique . De plus, nombre d’entre eux sont également dotés d’une certaine activité antipyrétique , leur permettant également de lutter contre la fièvre. Malgré cela, en principe, le principe actif de choix pour le traitement de la fièvre reste le paracétamol.

Parmi les anti-inflammatoires les plus utilisés dans le traitement symptomatique du rhume, on retrouve :

  • Acide acétylsalicylique : ce principe actif est largement utilisé dans le traitement des symptômes du rhume et des états grippaux . Il se prend par voie orale (comprimés, granulés pour solution buvable).
  • Ibuprofène : L’ibuprofène fait également partie des AINS qui peuvent être utilisés dans le cadre du rhume pour traiter les symptômes. Il est normalement administré par voie orale et peut être administré à la fois aux patients adultes et aux enfants (bien entendu, les médicaments à base d’ibuprofène spécifiquement formulés pour cette catégorie de patients doivent être utilisés). La posologie à administrer à ces derniers dépend de leur âge et de leur poids corporel . Dans tous les cas, même dans ce cas, nous vous invitons à lire la notice du médicament prescrit par le pédiatre et à suivre attentivement les instructions fournies par celui-ci.
  • Kétoprofène : le kétoprofène peut être utilisé dans le traitement des états inflammatoires accompagnés de fièvre et de douleurs pouvant survenir lors du rhume, mais il ne fait certainement pas partie des médicaments de choix. Il est généralement administré par voie orale (gouttes, granulés pour solution buvable).
  • Flurbiprofène : Dans le cadre du rhume, le flurbiprofène est principalement utilisé pour traiter les maux de gorge . Sans surprise, il est généralement utilisé sous forme de sprays pour la muqueuse buccale ou de comprimés à dissoudre dans la bouche spécialement conçus pour réduire l’inflammation du pharynx et les maux de gorge qui en résultent et qui surviennent généralement lors d’un rhume.

Médicaments décongestionnants

Comme vous pouvez facilement le deviner, les médicaments décongestionnants sont utilisés pour contrer la congestion nasale gênante qui survient généralement lors d’un rhume. Généralement, des vaporisateurs nasaux sont utilisés, mais dans certains cas, ces médicaments peuvent également être pris par voie orale.

En tout cas, parmi les principes actifs les plus utilisés, on retient :

  • Oximétazoline : Il s’agit d’un principe actif disponible dans le commerce sous forme de spray nasal .
  • Phényléphrine : la phényléphrine peut être utilisée pour contrer la congestion nasale typique du rhume aussi bien par voie orale (comprimés, poudre pour solution buvable) que par voie topique (spray pour muqueuse nasale, gouttes nasales). Pour la posologie, se référer à la notice du médicament à utiliser.
  • Pseudoéphédrine : La pseudoéphédrine est généralement administrée par voie orale (comprimés, comprimés effervescents, poudre ou granulés pour suspension buvable). Pour plus d’informations sur la quantité de médicament à prendre, consultez la notice du médicament à utiliser, ou vous pouvez contacter votre médecin.
  • Naphazoline : principe actif à action sympathomimétique utilisé comme décongestionnant nasal, généralement sous forme de sprays nasaux ou de gouttes nasales .

Médicament contre la toux pendant le rhume

La toux est également un symptôme qui peut survenir assez fréquemment lors d’un rhume. Pour traiter la toux, tout d’abord, il est important de savoir quel type affecte le patient, il serait donc conseillé de contacter le médecin pour une visite.

Dans tous les cas, en cas de toux sèche , il faudra recourir à l’utilisation d’ antitussifs ou de sédatifs contre la toux ; tandis qu’en cas de toux grasse , il faut recourir à l’utilisation de médicaments mucolytiques / mucorégulateurs et expectorants .

Médicaments antibiotiques pour le rhume

L’utilisation d’antibiotiques ne doit se faire qu’en cas de stricte nécessité et uniquement sur prescription expresse du médecin . En d’autres termes, ce type de médicament ne doit être utilisé que si l’on est certain de la présence d’ une surinfection bactérienne . Les principes actifs pouvant être prescrits dans ce cas sont divers et peuvent appartenir à différentes classes, comme celle des pénicillines , des céphalosporines , des macrolides , etc.

Les antibiotiques ne sont donc PAS utiles pour traiter le rhume et ne peuvent être utilisés que s’il y a un réel besoin .

Quand consulter un médecin pour le rhume?

Pour les adultes – généralement, vous n’avez pas besoin de soins médicaux pour un rhume. Cependant, consultez un médecin si vous avez :

  • Symptômes qui s’aggravent ou ne s’améliorent pas
  • Fièvre supérieure à 38,5°C (101,3 F) durant plus de trois jours
  • La fièvre revient après une période sans fièvre
  • Essoufflement
  • Respiration sifflante
  • Mal de gorge sévère, mal de tête ou douleur aux sinus

Pour les enfants — en général, votre enfant n’a pas besoin de consulter son médecin pour un rhume. Mais consultez immédiatement un médecin si votre enfant présente l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre de 38°C (100,4 F) chez les nouveau-nés jusqu’à 12 semaines
  • Fièvre montante ou fièvre durant plus de deux jours chez un enfant de tout âge
  • Symptômes graves, tels que maux de tête, maux de gorge ou toux
  • Difficulté à respirer ou respiration sifflante
  • Douleur à l’oreille
  • Extrême agitation
  • Somnolence inhabituelle
  • Manque d’appétit

Rhume contagieux: Prévention contre le rhume

Il n’existe pas de vaccin contre le rhume, mais vous pouvez prendre des précautions de bon sens pour ralentir la propagation des virus du rhume :

  • Lavez vous les mains. Lavez vous soigneusement et souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous ne disposez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool. Apprenez à vos enfants l’importance du lavage des mains. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
  • Désinfectez vos affaires. Nettoyez et désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les appareils électroniques et les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Ceci est particulièrement important lorsqu’un membre de votre famille a un rhume. Lavez périodiquement les jouets des enfants.
  • Couvrez votre toux. Éternuer et tousser dans les tissus. Jetez immédiatement les mouchoirs utilisés, puis lavez vous soigneusement les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans le pli de votre coude, puis lavez vous les mains.
  • Ne partagez pas. Ne partagez pas de verres à boire ou d’ustensiles de cuisine avec d’autres membres de la famille. Utilisez votre propre verre ou des gobelets jetables lorsque vous ou quelqu’un d’autre êtes malade. Étiquetez la tasse ou le verre avec le nom de la personne qui l’utilise.
  • Éloignez-vous des personnes enrhumées. Évitez tout contact étroit avec une personne enrhumée. Restez à l’écart des foules, si possible. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Passez en revue les politiques de votre garderie. Recherchez une garderie avec de bonnes pratiques d’hygiène et des politiques claires sur le maintien des enfants malades à la maison.
  • Prends soin de toi. Bien manger, faire de l’exercice et dormir suffisamment est bon pour votre santé globale.