Troubles du système immunitaire

Troubles du système immunitaire

Troubles du système immunitaire

Des complications surviennent lorsque le système immunitaire ne fonctionne pas correctement. Certains problèmes sont moins répandus, tels que l’allergie au pollen, tandis que d’autres sont étendus, tels que les troubles génétiques qui effacent la présence ou la fonction d’un ensemble complet de cellules immunitaires.

Déficits immunitaires

Les déficiences immunitaires peuvent être temporaires ou permanentes. Une déficience immunitaire temporaire peut être causée par diverses sources qui affaiblissent le système immunitaire. Les infections courantes, y compris la grippe et la mononucléose, peuvent affaiblir le système immunitaire.

Lorsque les cellules immunitaires sont la cible d’une infection, une immunosuppression sévère peut se produire. Par exemple, le VIH infecte spécifiquement les cellules T, et leur élimination permet des infections secondaires par d’autres agents pathogènes. Les patients recevant une chimiothérapie, des greffes de moelle osseuse ou des médicaments immunosuppresseurs présentent un système immunitaire affaibli jusqu’à ce que les niveaux de cellules immunitaires soient rétablis. La grossesse supprime également le système immunitaire maternel, augmentant la susceptibilité aux infections par des microbes communs.

Les maladies d’immunodéficience primaire sont des troubles génétiques héréditaires et ont tendance à provoquer une susceptibilité chronique à l’infection. Il existe plus de 150 maladies d’immunodéficience primaire, et presque tous sont considérés comme rares (affectant moins de 200 000 personnes aux États-Unis). Ils peuvent résulter de molécules de signalisation immunitaire altérées ou de l’absence totale de cellules immunitaires matures. Par exemple, l’immunodéficience combinée sévère liée à l’X (SCID) est causée par une mutation dans un gène du récepteur de signalisation, rendant les cellules immunitaires insensibles à plusieurs cytokines. Sans les signaux de croissance et d’activation délivrés par les cytokines, les sous-ensembles de cellules immunitaires, en particulier les cellules T et les cellules tueuses naturelles, ne parviennent pas à se développer normalement.

Troubles du système immunitaire: Allergie

Les allergies sont une forme de réaction d’hypersensibilité, généralement en réponse à des allergènes environnementaux inoffensifs comme le pollen ou les aliments. Les réactions d’hypersensibilité sont divisées en quatre classes. Les classes I, II et III sont causées par des anticorps, IgE ou IgG, qui sont produits par les cellules B en réponse à un allergène. La surproduction de ces anticorps activent les cellules immunitaires comme les basophiles et les mastocytes, qui réagissent en libérant des produits chimiques inflammatoires comme l’histamine. Les réactions de classe IV sont causées par les cellules T, qui peuvent soit s’endommager directement, soit activer les macrophages et les éosinophiles qui endommagent les cellules hôtes.

Troubles du système immunitaire: Maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes surviennent lorsque l’auto-tolérance est rompue. L’auto-tolérance se rompt lorsque les cellules immunitaires adaptatives qui reconnaissent les cellules hôtes persistent sans contrôle. Les cellules B peuvent produire des anticorps ciblant les cellules hôtes, et les cellules T actives peuvent reconnaître l’auto-antigène. Cela s’amplifie lorsqu’elles recrutent et activent d’autres cellules immunitaires.

L’auto-immunité est soit spécifique à un organe, soit systémique, ce qui signifie qu’elle affecte tout le corps. Par exemple, le diabète de type I est spécifique à un organe et causé par des cellules immunitaires reconnaissant à tort les cellules β pancréatiques productrices d’insuline comme étrangères. Cependant, le lupus érythémateux disséminé, communément appelé lupus, peut résulter d’anticorps qui reconnaissent les antigènes exprimés par presque toutes les cellules saines. Les maladies auto-immunes ont une forte composante génétique, et avec les progrès des outils de séquençage des gènes, les chercheurs ont une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer à des maladies spécifiques.

Plus de 80 maladies surviennent lorsque le système immunitaire attaque les propres organes, tissus et cellules du corps. Certaines des maladies auto-immunes les plus courantes comprennent le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Bien que les causes de nombreuses maladies auto-immunes restent inconnues, les gènes d’une personne en combinaison avec des infections et d’autres expositions environnementales sont susceptibles de jouer un rôle important dans le développement de la maladie. Des traitements sont disponibles pour de nombreuses maladies auto-immunes, mais les remèdes restent à découvrir.

Bien que les chercheurs aient fait des progrès considérables dans la compréhension de la façon dont le système immunitaire provoque des lésions des organes, des tissus et des cellules dans les maladies auto-immunes, il reste encore beaucoup à apprendre. En soutenant un large éventail de recherches fondamentales, précliniques et cliniques sur les maladies auto-immunes, les chercheurs améliorent la compréhension des causes de ces maladies, des facteurs génétiques qui les rendent sensibles et des mécanismes de régulation qui contrôlent la production d’anticorps autodestructeurs. .

La recherche financée par le NIAID sur les maladies auto-immunes se concentre sur la base immunologique de la maladie, y compris le développement d’une meilleure compréhension des principes immunologiques fondamentaux qui sous-tendent l’apparition et la progression de la maladie, le développement de modèles animaux améliorés de la maladie, le développement d’outils de diagnostic améliorés et l’identification et l’évaluation d’un système immunitaire plus efficace. -stratégies de traitement et de prévention.

Troubles du système immunitaire: État septique

La septicémie peut faire référence à une infection de la circulation sanguine ou à un état inflammatoire systémique causé par la libération incontrôlée et large de cytokines qui activent rapidement les cellules immunitaires dans tout le corps. La septicémie est une maladie extrêmement grave et est généralement déclenchée par une infection. Cependant, le dommage lui-même est causé par les cytokines (la réaction indésirable est parfois appelée « tempête de cytokines »). La libération systémique de cytokines peut entraîner une baisse de la pression artérielle, entraînant un choc septique et une éventuelle défaillance multiviscérale.

Troubles du système immunitaire: Le cancer

 

Certaines formes de cancer sont directement causées par la croissance incontrôlée des cellules immunitaires. La leucémie est un cancer causé par les globules blancs, qui est un autre terme pour les cellules immunitaires. Le lymphome est un cancer causé par les lymphocytes, qui est un autre terme pour les cellules B ou T adaptatives. Le myélome est un cancer causé par les plasmocytes, qui sont des cellules B matures. La croissance sans restriction de l’un de ces types de cellules provoque le cancer.

De plus, un concept émergent est que la progression du cancer peut en partie résulter de la capacité des cellules cancéreuses à éviter la détection immunitaire. Le système immunitaire est capable d’éliminer les agents pathogènes infectieux et les cellules hôtes dangereuses comme les tumeurs. Les chercheurs sur le cancer étudient comment le microenvironnement tumoral peut permettre aux cellules cancéreuses d’échapper aux cellules immunitaires. L’évasion immunitaire peut résulter de l’abondance de cellules immunitaires suppressives et régulatrices, de cytokines inhibitrices excessives et d’autres caractéristiques qui ne sont pas bien comprises.