Qu'est-ce que la septicémie

Qu'est-ce que la septicémie ?

La septicémie est une réponse immunitaire écrasante ou altérée du corps entier d’une personne à une agression – une infection ou une blessure corporelle, ou quelque chose d’autre qui provoque une telle réponse. C’est une maladie grave et l’une des principales causes de décès dans les hôpitaux. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles les gens sont réadmis à l’hôpital.

La septicémie survient de manière imprévisible et peut progresser rapidement. Dans les cas graves, un ou plusieurs systèmes organiques échouent. Dans le pire des cas, la tension artérielle chute, le cœur s’affaiblit et le patient bascule vers un choc septique. Une fois que cela se produit, plusieurs organes (poumons, reins, foie) peuvent rapidement tomber en panne et le patient peut mourir.

Qu'est ce que la septicémie: Les causes

La plupart des septicémies sont causées par des infections bactériennes , mais elles peuvent également être causées par des infections virales , telles que COVID-19 ou la grippe ; les infections fongiques; ou des agressions non infectieuses, telles que des blessures traumatiques. Normalement, le corps libère des médiateurs immunitaires chimiques ou protéiques dans le sang pour combattre l’infection ou l’agression. S’ils ne sont pas contrôlés, ces médiateurs immunitaires déclenchent une inflammation généralisée , caillots sanguins et vaisseaux sanguins qui fuient. En conséquence, la circulation sanguine est altérée, privant les organes de nutriments et d’oxygène et entraînant des dommages aux organes. Les agressions non infectieuses peuvent entraîner une septicémie, car elles peuvent activer les réponses immunitaires du corps tout comme les infections. Dans certains cas, la cause ne peut plus être déterminée, notamment lorsqu’un patient reçoit des antibiotiques , ce qui peut rendre les agents infectieux ne plus détectables.

Qui contracte la septicémie ?

N’importe qui peut développer une septicémie. Les personnes les plus à risque sont les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents tels que le diabète, le SIDA, le cancer ou une maladie du foie ; subir des blessures ou des interventions chirurgicales concomitantes ; ou prenez certains médicaments. Il existe également des caractéristiques biologiques inconnues dans le corps qui peuvent augmenter ou diminuer la susceptibilité d’une personne à la septicémie et amener certaines personnes à décliner plus rapidement tandis que d’autres se rétablissent rapidement. Les scientifiques mènent des études pour identifier ces facteurs individuels.

Combien de personnes ont une septicémie ?

Dans le monde une personne meurt toutes les 5 secondes à cause de la septicémie, chaque année, 70 000 Français sont touchés par la septicémie et 30 000 en décèdent. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), au moins 1,7 million d’adultes aux États-Unis développent une septicémie et près de 270 000 en meurent. Le nombre de cas de septicémie par an aux États-Unis est en augmentation, probablement en raison de plusieurs facteurs :

  • Il y a une sensibilisation et un suivi accrus de la septicémie, de sorte que plus de cas peuvent être reconnus qu’ils ne l’étaient auparavant.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques vivent plus longtemps. La septicémie est plus fréquente et plus dangereuse chez les personnes atteintes d’autres maladies et chez les personnes âgées.
  • Certaines infections ne peuvent plus être éliminées avec des antibiotiques. Les infections résistantes aux antibiotiques peuvent entraîner une septicémie.
  • Les greffes d’organes sont plus courantes. Les gens courent un risque plus élevé de sepsis s’ils ont subi une procédure nécessitant l’utilisation de médicaments pour supprimer le système immunitaire , y compris une transplantation d’organe.

Quels sont les symptômes du sepsis ?

Les symptômes courants de la septicémie sont la fièvre, les frissons, une respiration et un rythme cardiaque rapides, des éruptions cutanées, de la confusion et une désorientation. Bon nombre de ces symptômes sont également courants dans d’autres affections, ce qui rend la septicémie difficile à reconnaître, en particulier à ses débuts.

Comment la septicémie est elle diagnostiqué?

Les médecins commencent par rechercher les symptômes mentionnés ci-dessus. Ils peuvent également tester le sang d’une personne pour la présence de bactéries ou un nombre anormal de globules blancs, ou utiliser une radiographie pulmonaire ou un scanner pour localiser une infection. De plus, ils peuvent utiliser un système de notation pour déterminer si la fonction d’un organe particulier est en déclin et noter le nombre de systèmes organiques touchés.

Comment la septicémie est elle traitée?

Les médecins traitent généralement les personnes atteintes de sepsis dans les unités de soins intensifs des hôpitaux. Ils essaient d’arrêter une infection, de protéger les organes vitaux et d’empêcher une chute de la pression artérielle. Cela inclut presque toujours l’utilisation de médicaments et de liquides antibiotiques. Les patients plus gravement touchés peuvent avoir besoin d’un tube respiratoire, d’une dialyse rénale ou d’une intervention chirurgicale pour éliminer une infection.

Malgré des années de recherche, les scientifiques n’ont pas encore réussi à développer un médicament approuvé qui cible spécifiquement la réponse immunitaire agressive ou altérée observée avec la septicémie. Les patients atteints de sepsis varient dans leurs réponses immunitaires et dans leurs réponses au traitement en raison de différences individuelles. Les scientifiques essaient de trouver de nouvelles thérapies et de déterminer quels patients sont susceptibles de bénéficier le plus d’une certaine approche.

Plus d’informations sur les symptômes, le diagnostic et le traitement de la septicémie sont disponibles auprès du CDC.

Y a-t-il des effets à long terme du sepsis?

De nombreux patients qui survivent à une septicémie sévère se rétablissent complètement et leur vie revient à la normale. Mais certaines personnes peuvent avoir des dommages permanents aux organes. Par exemple, chez une personne qui a déjà une insuffisance rénale, la septicémie peut entraîner une insuffisance rénale nécessitant une dialyse à vie. Si la septicémie affecte le cerveau, une personne peut avoir des problèmes de réflexion, de mémoire ou de concentration.

Il existe également des preuves qu’une septicémie grave perturbe de manière permanente le système immunitaire d’une personne, ce qui l’expose à un risque accru d’infections futures. Des études ont montré que les personnes qui ont souffert de sepsis peuvent avoir un risque plus élevé de diverses conditions médicales ou de décès, même plusieurs années après l’épisode.

Quel est le coût économique du sepsis ?

Les estimations varient, mais les coûts du traitement du sepsis peuvent être assez importants. Le traitement implique souvent un séjour prolongé en unité de soins intensifs et des thérapies complexes. Les personnes atteintes de sepsis sont deux à trois fois plus susceptibles d’être réadmises à l’hôpital que les personnes atteintes de nombreuses autres affections, telles que l’insuffisance cardiaque ou la maladie pulmonaire obstructive chronique. Le développement de la septicémie peut également être lié à d’autres maladies comme la pneumonie.

Quelles recherches sont menées sur le sepsis ?

Les National Institutes of Health (NIH) soutiennent de nombreuses études axées sur la septicémie, dont certaines sont des essais cliniques qui évalueront l’efficacité des traitements potentiels. D’autres scientifiques cherchent des molécules des indices dans le sang des patients qui pourraient diagnostiquer une septicémie tôt ou prédire qui pourrait être plus sujet à la maladie, permettant aux médecins de la prévenir. Certains essaient de trouver des moyens d’estimer quand et comment l’état d’un patient atteint de sepsis va décliner, ou si une certaine thérapie est appropriée pour des patients particuliers. D’autres encore examinent la septicémie dans des populations spécifiques, telles que les bébés prématurés ; les personnes présentant des facteurs de risque connus, tels que le diabète, le cancer ou une maladie des reins ou du foie ; ou des survivants de sepsis à long terme.